Implication de la jeunesse dans les projets du Pôle Métropolitain de l'Artois
Le Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA), syndicat mixte regroupant trois communautés d’agglomération du Pas-de-Calais et le Département du Pas-de-Calais, a fait appel au groupement Une Fabrique de la Ville – Res publica pour l’accompagner dans la conduite de projets urbains et territoriaux complexes.
Le rôle de Res publica consiste à accompagner le PMA dans le suivi du processus de labellisation Euralens et du Cercle de qualité. Res publica intervient plus particulièrement pour concevoir, organiser et animer des dispositifs d’implication des jeunesses du territoire au sein des projets menés par le Pôle Métropolitain de l’Artois, à travers la labellisation Euralens, le Cercle de qualité et les Grands Forums.
Conception, organisation et animation d’un comité des jeunesses :
Res publica a créé et animé un comité lycéen annuel, devenu comité des jeunesses dans le cadre du processus de labellisation Euralens. Des élèves issus de différents lycées généraux, technologiques et professionnels du territoire ont été rassemblés afin d’auditionner les porteurs de projet candidats au label Euralens décerné par le PMA. La dernière édition a rassemblé près de 80 jeunes issus de 8 lycées. L’avis du comité lycéen complète celui du comité d’expertise et du comité technique.
Implication des jeunes dans les réflexions du Cercle de qualité :
Le Pôle Métropolitain de l’Artois dispose d’un Cercle de qualité composé de 18 experts issus de disciplines variées. Le PMA a demandé à Res publica d’impliquer largement les jeunes du territoire (11-25 ans) dans le cycle de travail des membres du Cercle de qualité consacré aux mutations du système productif, afin de nourrir leurs réflexions. Pour ce faire, Res publica conduit les actions suivantes en trois phases :
- Diagnostic : conception, diffusion et analyse d’un questionnaire à grande échelle via la plateforme Jenparle
- Approfondissement : conception, animation et restitution d’un atelier avec les jeunes pour analyser les réponses au questionnaire et définir collectivement des solutions et des propositions à soumettre aux experts.
- Restitution par les jeunes de leurs travaux au Cercle de qualité et lors d’un Grand Forum