La Direction territoriale de SNCF Réseau Centre-Val de Loire porte plusieurs projets sur le réseau ferré qui auront un impact fort dans les années à venir (travaux de modernisation nécessitant des interruptions de trafic, développement du fret, potentielle réouverture de lignes, sécurisation de passages à niveaux…).
Pour faire avancer sereinement les projets en synergie avec les acteurs du territoire, la Direction doit développer les relations et renforcer le dialogue avec élus, les acteurs, les usagers du réseau et les habitants du territoire.
Dans ce cadre, Res publica est intervenu pour accompagner la Direction territoriale de SNCF Centre-Val de Loire dans l'élaboration d’une stratégie globale de dialogue territorial consistant à :
Cet accompagnement s’est concrétisé par l’appui de Res publica sur trois projets portés par la Direction territoriale :
Réalisation d’études de contexte sur la base d’entretiens avec les acteurs institutionnels, économiques et associatifs.
Définition de stratégies de dialogue territorial et de concertation, ainsi que les plans d’actions associés.
Gestion du dialogue resserré avec les partenaires et les collectivités.
Préparation, animation et restitution de concertations réglementaires et volontaires.