Res publica est une société à mission

Depuis son Assemblée générale de juin 2024, Res publica a la qualité de société à mission. Notre équipe a défini la raison d’être de notre entreprise, c’est-à-dire ce que nous souhaitons apporter à la société et à la transition. Elle a pris des engagements dans ce sens.

Le processus qui a permis à Res publica de devenir une société à mission a impliqué l’ensemble des membres de l’équipe au cours de séances de travail et d’ateliers qui se sont déroulés de juillet 2023 à juin 2024, ainsi que des représentants de nos parties prenantes externes.

La raison d’être de Res publica est ainsi définie :  

Pour une société juste et durable,
nous faisons vivre des dialogues utiles aux décisions qui vous concernent.

Les engagements statutaires que nous prenons sont énoncés dans le Manifeste de Res publica qui précise aussi notre vision et nos convictions.

Res publica société à mission
Res publica société à mission


Pourquoi Res publica est une société à mission ?

Le métier de Res publica consiste à organiser des dialogues pour favoriser la pratique de la démocratie au quotidien. Nous avons donc souhaité renforcer notre engagement en affirmant dans notre raison d’être ce qui constitue notre utilité sociale et politique.

Nos pratiques, nos méthodes et les techniques que nous mobilisons doivent être en permanence éprouvées pour rester opérationnelles au service de nos clients et de leurs parties prenantes. C’est l’une des particularités de notre activité : nous devons qualité de service à nos clients et loyauté à leurs parties prenantes.  


Photo de l'équipe de Res publica

La qualité de société à mission permet d’organiser plus formellement la relation entre Res publica et ses parties prenantes externes, y compris les bénéficiaires indirects de nos prestations (les citoyen·nes dans l’espace public, les salarié·es dans les entreprises). Nous travaillons avec celles-ci pour renforcer nos liens avec la société et lui rendre service au-delà des prestations que nous réalisons.

En formalisant nos engagements dans un plan d’action conçu collectivement et régulièrement évalué, nos équipes progressent de façon continue et contrôlée, se forment, prennent du recul et de la hauteur par rapport au quotidien, approfondissent leurs réflexions sur leurs pratiques professionnelles.

Comment nous assurons-nous que Res publica est fidèle à sa mission ?

La loi PACTE prévoit plusieurs mécanismes et dispositifs qui permettent de s’assurer que la mission est respectée et que la raison d’être reste la boussole de l’entreprise.  

Un Comité de mission accompagne Res publica, assure le suivi de l’exécution de la mission. C’est un organe d’orientation qui complète la gouvernance de l’entreprise et qui a pour vocation de soumettre des suggestions et propositions dans le but d’améliorer l’exécution de la mission et de ses objectifs statutaires.

Le Comité de mission est composé de 9 membres :

Chaque année, le Comité de mission produira un rapport de mission qui présentera l’ensemble des actions réalisées dans le cadre de la mission. La première publication de ce rapport aura lieu en septembre 2025.  

La mission de Res publica est auditée par un OTI (organisme tiers indépendant) représenté par Gérard Schoun.  

Res publica est membre de la Communauté des entreprises à mission.  

Photo de l'équipe Res publica
Logo Res publicaFleche vers la gauche